L’histoire de Décembre


La Ferme Décembre, c’est le projet ambitieux de deux jeunes entrepreneurs et professionnels du maraîchage. En s’installant sur l’une des rares terres agricoles du secteur de la ville de Québec, ils souhaitent développer l’offre de légumes locaux afin de démocratiser l’accès aux produits d’ici, sans trop modifier les habitudes des citoyens ni vider leur portefeuille. Retrouvez les produits de Décembre dans les restaurants de la Capitale-Nationale et dans les épiceries partenaires.

Découvrez l’équipe derrière Décembre


Une personne souriante avec des cheveux longs et une chemise à carreaux, debout à l'extérieur.

Catherine Sylvestre

Maraîchère et agronome, Catherine se spécialise dans la production de légumes à l’année. Elle se consacre à développer des techniques permettant de récolter des légumes adaptés à notre climat nordique 52 semaines par année.

Vous pouvez en apprendre plus sur son travail et sa mission dans son livre «Le maraichage nordique» et dans le documentaire «Récolter l’hiver» diffusé à Télé-Québec.

Cath est une compétitrice dans l’âme et fine connaisseuse des jeux de société. Gare à vous si vous la croisez à La Revanche!

Un homme souriant portant un t-shirt bordeaux tient une bouteille verte dans un parc avec des arbres en arrière-plan.

Guillaume Lambert

Geek des serres et entrepreneur, Guillaume est le partenaire de Catherine dans l’aventure de la ferme Décembre.

Il opère Orisha, son entreprise d’automatisation de serre maraîchère et appuie le développement de la ferme avec son expérience entrepreneuriale.

Curieux de nature et travailleur acharné, Guillaume ne cesse d’utiliser son cerveau afin d’acquérir de nouvelles compétences ainsi que de s’abreuver de connaissances. Il est toujours prêt à explorer en profondeur les sujets qui le passionnent!


Femme avec tomate dans une serre

Jordane Guimont

Maraichère depuis 3 ans, Jordane a découvert sa passion pour le métier à La Ferme des Quatre-Temps où elle a pu acquérir et perfectionner ses techniques agricoles. Là-bas, elle développe un intérêt marqué pour la culture de tomates en serre. L’efficacité de son travail et son énergie débordante font d’elle un atout de taille pour Décembre.

Hors de la serre, Jord dévore livre après livre emmitouflée dans une couverture toujours accompagnée de son latté.

Un homme portant un bonnet rouge et un t-shirt noir se tient dans un champ, souriant, avec les bras croisés. Le ciel est partiellement nuageux et il y a de la végétation en arrière-plan.

Philippe Baril

Philippe nourrit son intérêt pour l’agriculture depuis 2020 alors qu’il découvre l’apiculture amateure en compagnie de son amour Jordane. Satisfait de son expérience à la Ferme des Quatre-Temps avec Jord et Catherine, il dédie maintenant son esprit analytique et son besoin d’efficacité au bon fonctionnement de la Ferme Décembre.

Phil est un touche-à-tout qui adore apprendre de nouvelles choses. Dans ses temps libres, il peut autant s’intéresser à la torréfaction de café qu’à l’histoire du symbolisme religieux.

Dans les médias

« Grâce à sa recherche de terrain digne d’une chasse au trésor, la maraîchère constate surtout la richesse du trésor qu’elle a trouvé en mettant main sur son lopin rare.

« C’est plus grand qu’on s’imaginait mais c’est du sable au loam [silteux, soit un mélange de limon, argile et sable], une qualité incroyable pour faire des légumes. Cultivée par la même famille pendant cent ans. Je n’ai même pas eu besoin de faire de travaux. Je suis juste rentrée… et j’ai planté. »

Spécialisée en culture nordique — une pionnière en la matière — elle a fait ses armes à la Ferme des Quatre-Temps à Hemmingford aux côtés de Jean-Martin Fortier et dont elle a éventuellement pris la place comme directrice de la production maraîchère. »

Pascale Lévesque, Le Soleil (2 juin 2025)

« Par ailleurs, plusieurs restaurateurs de la région de Québec utilisent déjà les légumes produits par Décembre assure Catherine. La collaboration avec d’autres entreprises fait également partie des priorités de cette jeune ferme dynamique.

Par exemple, ils permettent à plusieurs maraîchers du Québec de bénéficier d’un service de greffe de plants de tomates et d’aubergines. Après avoir greffé plus de 5000 plants cette année, la jeune maraîchère soutient qu’ils ont réussi à développer une expertise en cette matière.

Enfin, les légumes de la ferme seront disponibles dans certains points de ventes dans la ville de Québec à partir de la mi-juin. Ils seront ainsi accessibles pour la population locale au IGA des sources sur la 1re avenue, au IGA Coop de Charlesbourg et au Marché de proximité de Québec. »

Xavier Renald, Le Carrefour de Québec (13 avril 2025)

Frédéric Matte/Le Soleil

Frédéric Matte/Le Soleil

Apprenez en plus sur la culture nordique avec le documentaire Récolter l’hiver, qui suit 3 fermes pionnières de cette pratique au Québec.